Le Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle, a organisé, en partenariat avec l’Union Générale Tunisienne du Travail, une journée d’étude sur » la convention cadre de collaboration dans le domaine de la formation continue » signée entre les deux parties et ce le mardi 11 août 2020, à un Hôtel de la ville, en présence M. Zied Rouissi, directeur général du Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle ,M. Moneim Amira Secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la fonction publique et M. Anwar Ben Kaddour, secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé des études et de la documentation, les secrétaires généraux des fédérations professionnelles générales relevant de l’UGTT, ainsi que des cadres du CNFCPP.
Cette journée a pour objectif d’étudier les démarches de mise en œuvre de la convention mentionnée et les mesures pratiques prises à cet effet pour assurer son efficacité.
Il est à noter que cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau des qualifications et du développement des compétences afin d’améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises, et elle est également en harmonie avec les missions du CNFCPP relatives au soutien et au conseil dans le domaine de la formation continue au profit des entreprises et des partenaires professionnels et la gestion des ressources humaines et des outils de financement de la formation continue ainsi que la mise à disposition des parcours professionnels menant à des diplômes reconnus qui ouvrent les portes à une éventuelle promotion professionnelle.
Cela s’ajoute au rôle de l’Union Générale Tunisienne du Travail en œuvrant à diffuser la culture du respect des règles de la profession, des conditions de production et de rentabilité, en défendant les emplois et en œuvrant à leur pérennisation et à préserver la stabilité des entreprises au profit des travailleurs.
Cet accord vise à instaurer un partenariat spécifique entre le CNFCPP et l’UGTT et à apporter un accompagnement et un conseil dans le domaine de la formation continue et à gérer les ressources humaines en adéquation avec les besoins réels de l’UGTT et ce en identifiant les besoins, en élaborant les plans de formation, en dispensant des formations dans le domaine de l’ingénierie de la formation continue et en contribuant à l’élaboration de référentiel des métiers et des compétences ainsi que l’instauration de la fonction formation au sein de l’UGTT
Cet accord vise également à offrir des activités de formation continue individuelles ou collectives, régionales ou nationales au profit des fonctionnaires de l’UGTT, des adhérents et des responsables syndicaux ainsi que des cycles de formation continue couronnés par des diplômes reconnus.
Conformément à cette convention, des accords spécifiques de partenariat régionaux et nationaux seront conclus entre le CNFCPP et les fédérations professionnelles régionales relevant de l’UGTT, dans le but de gérer et de financer la formation continue collective.