Droits de tirage

LES DROITS DE TIRAGE(Demandes individuelles)
Les droits de tirage permettent aux entreprises économiques privées ayant
leur situation fiscale en règle, de bénéficier d’un financement direct au titre
des activités de formation réalisées au profit de leurs agents en contrepartie de
leur contribution à la formation initiale (apprentissage, formation en alternance
et stages obligatoires).
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Entreprises assujetties à la taxe de formation professionnelle et dont le
    montant annuel de la TFP due est inférieur à 1000 dinars
  • Entreprises dont le montant annuel de la taxe de la formation professionnelle
    due est supérieur ou égal à 1000 et qui n’ont pas utilisé le droit à l’avance sur
    la taxe de formation professionnelle
  • Entreprises ayant utilisé leur droit à l’avance sur la taxe de formation
    professionnelle et qui ont déposé leur bilan pédagogique et financier
  • Entreprises non soumises ou exonérées de la taxe de formation
    professionnelle
  • Entreprises nouvellement créées (moins de 3 années d’activité), ces
    entreprises sont exemptées de la condition de formation initiale
  • Petites et moyennes entreprises appartenant à des secteurs définis
    annuellement, ces entreprises sont exemptées de la condition de formation
    initiale.

ACTIVITÉS DE FORMATION ÉLIGIBLES AU FINANCEMENT

  • Etudes et consultations en formation
  • Diagnostic des besoins en formation et élaboration d’un plan
    de formation,
  • Evaluation de l’impact de la formation,
  • Autres études et consultations,
  • Formation continue en Tunisie

    PLAFOND DES MONTANTS ACCORDÉS
  • Le plafond accordé à l’entreprise correspond à l’effort de l’entreprise en
    matière de formation initiale réalisée l’année précédente.

NOUVEAU
Le plafond accordé aux entreprises nouvellement créées (moins de
3 années d’activité) et les PME appartenant à des secteurs annuellement
définis est de l’ordre de %0.6 de la masse salariale annuelle brute de
l’année précédente

PROCÉDURE

  1. Dépôt des demandes de financement des activités de formation auprès
    des unités régionales du CNFCPP, accompagnées des pièces requises,
  2. Examen des demandes de financement par les commissions régionales
    de la formation continue et notification à l’entreprise de la décision de la
    commission régionale
  3. Réalisation des activités de formation après information et accord du
    Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle
  4. Dépôt du dossier de prise en charge des dépenses de formation auprès
    des unités régionales concernées accompagné des pièces requises, et ce
    après réalisation de l’activité de formation agréée
    Le virement des montants de la prise en charge des activités de formation
    agréées est effectué directement au profit de l’entreprise ou éventuellement
    au profit de l’intervenant sur la base d’une lettre de désistement de la part
    de l’entreprise.

    N.B
  • Le paiement des actions de formation se fait selon la réalisation effective
    des actions de formation agréées et à la lumière des résultats de contrôle
    effectué par le CNFCPP.
  • Tout changement dans les conditions de déroulement des activités de
    formation devrait faire l’objet d’accord préalable du CNFCPP.

    LES DROITS DE TIRAGE (Demandes collectives)
    Les droits de tirage permettent aux partenaires professionnels de bénéficier d’un financement des actions de formation collectives réalisées au profit des entreprises adhérentes dans le cadre d’une convention de partenariat.
    PARTENAIRES CONCERNÉS
  • les organisations professionnelles sectorielles et régionales
  • Les chambres de commerce et de l’industrie
  • Les ordres et les associations professionnelles

    ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
    Artisans et Petites et Moyennes Entreprises

    ACTIVITÉS DE FORMATION ÉLIGIBLES AU FINANCEMENT
    Formation continue en Tunisie dans le cadre collectif en mode inter- entreprise

    PROCÉDURE
    Programmes collectifs dont le coût ne dépasse pas 100 mille dinars
    1-Dépôt d’une fiche de projet d’un programme de formation figurant parmi
    les priorités régionales définies par la commission régionale au début
    de chaque année, auprès des unités régionales (pour les programmes
    nationaux, les demandes sont déposées auprès des services centraux),
    2- Sélection des organismes de formation par le partenaire professionnel
    et dépôt d’une demande de financement conformément aux fiches
    pédagogiques normalisées, qui sera évaluée par les services du CNFCPP
    3- Elaboration d’un projet de convention et sa soumission à la commission
    régionale (ou nationale pour les programmes nationaux), pour approbation
    et information du partenaire professionnel de la décision
    4- Réalisation de la formation après information et accord du CNFCPP
    5- Dépôt du dossier de règlement auprès de l’unité régionale concernée par
    la réalisation et virement des montants pris en charge

    Programmes collectifs dont le coût dépasse 100 mille dinars
    1- Dépôt d’une demande de financement par le partenaire professionnel.
    2- Elaboration d’un projet de convention et sa soumission à la commission
    nationale pour approbation et information du partenaire professionnel de
    la décision.
    3- Sélection des organismes de formation par un comité mixte
    4- Approbation des résultats de la consultation par les services du CNFCPP.
    5- Réalisation du programme de formation après information et accord du
    CNFCPP
    6- Dépôt du dossier de règlement auprès de l’unité régionale concernée par
    la réalisation et virement des montants pris en charge

    NB :
  • Tout changement dans les conditions de déroulement des activités de
    formation agréées est soumis à l’accord préalable du CNFCPP.
  • Le paiement des actions de formation se fait selon la réalisation effective
    des actions de formation agréées et à la lumière des résultats de contrôle
    effectué par les services du CNFCPP. Le règlement se fait au profit du
    partenaire, sauf en cas de désistement au profit de l’opérateur de formation.

Formulaires

Demandes individuelles

01.Demande de financement d’actions de formation

02.Fiche entreprise

03.Fiche d’action de formation

04.Demande de financement de validation des acquis de l’expérience

05.Fiche programme d’une action de formation

06.Feuille de présence

07.Demande de financement d’études ou de consultations en formation

08.Bilan des activités de formation initiale au sein de l’entreprise

09.Mémoire de règlement

Demandes collectives

01.Fiche projet d’un programme de formation collectif

02.Plan de formation collectif

03.Fiche de participation à une action collective

04.Fiche programme d’une action de formation

05.Feuille de présence

06.Fiche d’action de formation collective

07.Mémoire de règlement

Textes réglementaires