Procédure de finacement
Question :
Bonjour nous sommes une jeune société désirant inscrire 5 employés en formation en langue anglaise à Bourguiba school les cours débutent lundi 8/10 quelle procédure à suivre? On attend l'approbation ou on commence la formation? C’est notre première expérience merci de nous éclaircir d'avance merci
Reponse :
Bonjour nous sommes une jeune société désirant inscrire 5 employés en formation en langue anglaise à Bourguiba school les cours débutent lundi 8/10 quelle procédure à suivre? On attend l'approbation ou on commence la formation? C’est notre première expérience merci de nous éclaircir d'avance merci Bonjour Monsieur Zied, suite à votre message concernant la procédure à suivre pour former 5 employés en formation (langue anglaise à Bourguiba school), on vous signale que si votre Société est assujettie à la taxe à la formation professionnelle (TFP) et vous avez adhérez au crédit d’impôt au mois de janvier 2012, vous pouvez réaliser la formation sans agrément au préalable. Pour plus d’informations veuillez contacter notre unité régionale la plus proche à votre siège (vous trouverez tous les contacts sur notre site web).veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations
Question :
Nous sommes la société te MEDICEF situé a Sidi Thabet Ariana, nous avons déposé notre bilan pédagogique depuis le 20/07/2012 et a ce jour nous n'avons pas reçu votre accord de la récupération des frais de formations que nous avons investi pour la formations de notre personnel. Dans l'attente d'une réponse que nous souhaitons favorable, veuillez agréez nos salutations les plus respectueuses.
Reponse :
Bonjour, suite à votre demande on tient à vous informer que votre décision vous a été envoyée par Rapid -poste avec accusé de réception le 26/09/2012.
Question :
Bonjour, Nous allons développer à Tunis une formation continue pour cadres d'entreprises, un EXECUTIVE DOCTRATE IN BUSINESS ADMINISTRATION avec ESPRIT www.business-science-institute.com et nous voulons connaitre la procédure d'agrément CNFCPP pour cette formation afin que les entreprises assujetties puissent obtenir la ristourne TFP. Merci de nous transmettre le dossier d'agrément. Cordialement M. Kalika
Reponse :
Bonjour, suite à votre demande veuillez contacter l’unité régionale la plus proche de votre siège Pour comprendre la procédure et avoir tous les formulaires nécessaires (vous trouverez tous les contacts sur notre site web).veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
Question :
Monsieur, Madame, Je suis un ingénieur qui veut créer sa première entreprise, cette entreprise apporte une technologie avancée et nécessite une formation professionnelle couteuse. Mon problème c'est que pour être financé auprès des banques j'ai besoin de la formation, d'autre part, pour avoir la formation j'ai besoins d'un financement. Je souhaite donc que votre organisation puisse m'aider à ce propos. Merci d'avance.
Reponse :
Mr Riadh Bouassida , on a bien reçu votre demande de besoins en formation. Le CNFCPP finance la formation continue du personnel des entreprises en exercice donc déjà crée. Pour votre cas et pour pouvoir bénéficier de la formation souhaitée vous pouvez contactez l’ANETI (l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant) et plus précisément les espaces entreprendre de l’ANETI ou les Bureaux d’emploi de la région la plus proche. Ces structures ont la vocation de vous aider à faire cette formation et aussi à financer votre projet. Pour plus d’informations contacter le site www.emploi.nat.tn. Restons à votre disposition pour plus d’informations.
Question :
Monsieur, Madame, Je suis un ingénieur qui veut créer sa première entreprise, cette entreprise apporte une technologie avancée et nécessite une formation professionnelle couteuse. Mon problème c'est que pour être financé auprès des banques j'ai besoin de la formation, d'autre part, pour avoir la formation j'ai besoins d'un financement. Je souhaite donc que votre organisation puisse m'aider à ce propos. Merci d'avance.
Reponse :
Mr Riadh Bouassida , on a bien reçu votre demande de besoins en formation. Le CNFCPP finance la formation continue du personnel des entreprises en exercice donc déjà crée. Pour votre cas et pour pouvoir bénéficier de la formation souhaitée vous pouvez contactez l’ANETI (l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant) et plus précisément les espaces entreprendre de l’ANETI ou les Bureaux d’emploi de la région la plus proche. Ces structures ont la vocation de vous aider à faire cette formation et aussi à financer votre projet. Pour plus d’informations contacter le site www.emploi.nat.tn. Restons à votre disposition pour plus d’informations.
Question :
Bonjour J’ai une question si vous pouvez me répondre s'il vous plait : quand est ce que je dois présenter le bilan si on n’arrive pas cette année à l’épuisement de l’avance sur la TFP ? (régime 60%)
Reponse :
Bonjour, suite à votre message, on tient à vous signalez que l’adhésion au bureau de contrôle relevant du ministère des finances est obligatoire pour utiliser votre avance sur la TFP et ce avant le 31 janvier 2013, une fois l’adhésion est faite, vous pouvez réaliser la formation planifiée et présenter votre bilan pédagogique et financier avec tous les justificatifs de payement. Pour plus d’informations sur le dépôt du bilan veuillez prendre contact avec Mr Mabrouk Ben nasr Au siège du CNFCPP au 92, Avenue de Palestine 1002 Tunis.
Question :
Bonjour, Nous aurions voulu savoir quels sont les conditions et les documents nécessaires pour que notre société puisse avoir l'agrément de centre de formation CNFCPP. Merci,
Reponse :
Bonjour monsieur Abdelmajid, pour plus d’informations sur les outils de financement gérés par le CNFCPP veuillez, consulter notre site web pour savoir les conditions d’éligibilités vous trouverez ainsi tous les formulaires nécessaires. En plus vous pouvez rejoindre notre unité régionale la plus proche géographiquement de votre siège.
Outils de financement
Question :
Bonsoir nous avons déposé notre bilan pédagogique et financier 2012 auprès de CNFCPP Béja le 27/11/2012, mais jusqu'aujourd'hui en envoyant ce mail on n'a rien reçu comme décision de ristourne prière de nous informer quant au sort de notre bilan. Avec nos meilleures salutations les plus distinguées cordialement
Reponse :
Bonjour Monsieur, suite à votre message on tient à vous informer que votre décision a été envoyée Le 26 février 2013 et vous l’avez reçu le 5 mars 2013(suite à l’accusé de réception).Bonne réception
Question :
Madame, Monsieur, On veut former des techniciens pour l'obtention d'un diplôme d’ingénieur supcom. Nous avons un contrat avec supcom et le budget est très important. L’objectif est d avoir des experts pour contrats avec nos clients et pour garantir une bonne utilisation des Équipements de mesure nécessaires pour nos projets. Nous avons besoin de financements de cette formation continue est avoisine un budget de 140 000 Dt sur 2 ans. Cordialement.
Reponse :
Bonjour, monsieur anis, suite à votre message, la formation de vos techniciens pour l’obtention d’un Diplôme supcom (diplôme homologué d’après Supcom) peut se faire sur le crédit d’impôt sous le mode « Etudes en vue d’une promotion professionnelle ».Pour plus d’informations veuillez contacter L’unité régionale la plus proche de votre siège (vous trouverez tous les contacts sur notre site web). Veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations
Question :
Bonjour, J'espère que vous prenez en compte ma demande et merci d'avance de faire passer cet email aux responsables au sein du ministère. Je suis Technicien Supérieur, et je souhaite passer des certifications Cisco/Windows Server/RedHat/Oracle et Java; sans aucune aide financière ni de votre ministère ni du ministère des études supérieur, alors que le Coût
Reponse :
Bien reçu monsieur samy, actuellement pour un salarié l’instrument de financement le plus utilisé pour une entreprise assujettie à la TFP c’est le crédit d’impôt avec lequel l’entreprise peut former son personnel sans agrément au préalable. Si non il y a aussi l’instrument des droits de tirage pour le financement de la formation continue. Pour plus d’informations veuillez contacter notre unité régionale la plus proche à votre siège (vous trouverez tous les contacts sur notre site web). Veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations droits de tirage
Question :
Bonjour ; Nous sommes une société industrielle spécialisé dans le conditionnement de lait infantile 100 % exportatrice exonérée de la taxe de TFP je viens par la présente s'informer sur les outils de remboursement et financement sur les formations professionnelles qui nous allons réaliser au futur. Merci
Reponse :
Bonjour Monsieur Aymen, suite à votre message on tient à vous informer que pour les entreprises Exonérées de la TFP il y a un autre outil de financement qui est les droits de tirage que vous pouvez Utiliser. Pour plus d’informations veuillez contacter notre représentant à l’unité régionale la plus proche territorialement de votre siège ou consulter notre site web : WWW.cnfcpp.nat.tn .Merci
Question :
bonjour, je veux connaitre comment établir et faire un bilan pédagogique concernant les entreprises adhérées a la TFP et quelles sont les astuces pour le dépôt du bilan pédagogique et comment récupérer l'argent de TFP. Merci pour votre collaboration.
Reponse :
Bonjour Monsieur Amar suite à votre message on tient à vous informer que vous pouver prendre un RDV avec Mr Mabrouk Ben naser au siège du CNFCPP soit contacter le responsable de l’unité régionale du CNFCPP la plus proche territoralement de votre siège pour avoir toutes les informations Nécessaires sur le montage du bilan pédagogique et financier.
Question :
Bonjour, Nous somme une multinationale installée dans la région de Ben Arous, nous sommes fabriquant des dispositifs médicaux et nous somme totalement exportatrice. Nous aimerions bénéficier du financement pour nos actions de formation. A qui je dois m'adresser pour m'informer sur le procédure et l'aide nécessaire. Cordialement. Tarek FERIANI Responsable RH
Reponse :
Bonjour Monsieur tarak, suite à votre message on tient à vous informer que pour les entreprises Exportatrices exonérées de la TFP, l’outil de financement droit de tirage peut être utilisé. Pour plus d’informations veuillez contacter notre représentant à l’unité régionale la plus proche territorialement de votre siège.Merci
Question :
J'ai voulu me renseigner pour un établissement publique non soumis à la TFP est ce qu'il peut bénéficier des droits de tirage pour la formation de son personnel et si oui quelle est la démarche à suivre. Je vous remercie.
Reponse :
Bonjour, bien reçu Madame, Monsieur j’ai le regret de vous informer que l’instrument des droits de tirage finance la formation du personnel des entreprises privées.
Promotion Professionnelle
Question :
Bonjour, je fais l’inscription à la formation d’ingénieur en génie logiciel à ISSAT Sousse, j’ai rien reçue jusqu'au maintenant. Merci de m'expliquer
Reponse :
Bonjour,Le cycle de formation pour lequel vous avez déposé votre candidature est encore en cours de mise en place. Les candidats seront informés avant le démarrage.
Question :
Mon cousin est inscrit dans une formation continue d’administration des affaires dans l’établissement de l'ISET de Djerba depuis Février 2013 mais il n’a pas commencé jusqu'au maintenant. Il veut récupérer l'argent d’inscription de cette formation pour inscrire dans une autre formation à distance de technologie informatique dans le même établissement. Merci
Reponse :
Bonjour,Si le concerné a payé les frais d’inscription et la classe n’a pas été ouverte, il est possible de s’inscrire dans une autre spécialité avec les même frais d’inscription (il suffit de présenter l’original du récépissé de versement des frais d’inscription parmi le dossier d’inscription dans cette nouvelle spécialité.
Question :
je me demande si il existe un test oral nécessite la présence obligatoire et quel sont les frais d'inscription? Merci bien d'avance sur votre réponse
Reponse :
Bonjour,La formation à distance comporte des séances de regroupement pendant les dimanches. Ces séances sont réservées aux Travaux pratiques et aux examens, pour cette raison, la présence est obligatoire. Les frais d’inscription : prière de préciser le cycle de formation dans lequel vous désirez vous inscrire : - 60 D / an pour l’inscription en BTP - 120 D / an pour l’inscription en BTS, L1 ou L2 - 220 D pour l’inscription en L3 ou Master
Question :
Bonjour, je suis technicien informatique dans le secteur publique et je voudrais poursuivre une formation continue pour améliorer mes compétences, je voudrais donc savoir comment faire et quelles formations je peux suivre dans ce domaine ou autre et quelle est la procédure à suivre. Les domaines suivants m'intéressent: - infographie, design, développement de logiciels - Marketing et commerce Prière de me guider, je ne trouve rien sur le site qui puisse m'éclairer. Merci beaucoup.
Reponse :
Bonjour,Si vous avez obtenu votre Diplôme de technicien supérieur dans un établissement d’enseignement supérieur, vous avez la possibilité de vous inscrire dans un cycle de formation pour l’obtention d’une licence (1 an). Pour consulter les spécialités disponibles et déposer votre candidature : veuillez consulter le site web : www.ipst.edunet.tn
Question :
Je travaille en tant que adjoint administratif à la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), j'envisage de m'inscrire à la formation à distance licence en technologies de l'informatique session 2013 organisée par l'ISET Djerba et le CNFCPP. Je veux m'informer sur les procédures à faire avec mon employeur pour prendre en charge cette formation. Merci
Reponse :
Bonjour,Il faudrait demander à votre employeur de prendre en charge les frais d’inscription. Frais d’inscription : - 120 D / an pour l’inscription en L1 et L2 - 220 D / an pour l’inscription en L3
Question :
Je suis fonctionnaire depuis 10 ans à l'ISET de sidi bouzid. Niveau bac+2(duel) section économie international. Je voudrais poursuivre une formation continue pour améliorer mes compétences, je voudrais donc savoir comment faire et quelles formations je peux suivre dans ce domaine ou autre et quelle est la procédure à suivre
Reponse :
Bonjour,La consultation des offres de formation continue disponibles et le dépôt des candidatures se font en ligne sur le site web :www.ipst.edunet.tn d’autre part, le CNFCPP offre des formation en cours du soir en Licence en collaboration avec l’ISET de Sidi Bouzid.
Question :
je voudrais faire des cours de soirs en informatique est ce qui il est possible (sousse)
Reponse :
Vous n’avez pas précisé votre niveau scolaire ou votre diplôme Pour avoir des informations détaillées. Merci de bien vouloir contacter IPST Sousse rue Sakiet Sidi Yassef Sousse ou au 73 330 440 Vous pouvez également accéder à notre site web www.ipst.edunet.tn et déposer votre candidature
Question :
Bonjour s'il vous plait je veux savoir plus des informations sur les branches de la formation à distance
Reponse :
Vous pouvez accéder à notre site web www.ipst.edunet.tn pour prendre connaissance des spécialités existantes, choisir une et déposer votre candidature. Vous pouvez également contacter IPST Tunis au 71 240 060
Question :
Bonjour, J’ai déposé chez vous une candidature pour la formation à distant d’ingénieur en informatique à l’école national d’ingénieur de Sfax depuis Mars 2012. Mais j’ai rien reçu jusqu'aujourd'hui. Merci de me donner l'information correcte concernant cette formation. Merci d'avance CDT
Reponse :
Aucune information ne vous a été adressée jusqu’à l’heure du fait que la formation n’a pas démarré. Nous vous informerons dès qu’une nouvelle soit d’actualité.
Question :
Bonjour, je suis agent administratif au ministère de la sante, et je veux suivre une formation continue.
Reponse :
Nous vous invitons à consulter l’adresse web suivante : www.ipst.edunet.tn et de cliquer sur la rubrique : Je cherche une offre de formation. Vous trouverez une panoplie de formations à partir desquelles vous pouvez en choisir une.
Question :
Bonjour j'aimerai m'inscrire à l'une des deux formations continues suivantes: Brevet technicien sup en Automatisme et informatique industrielle ( El Omrane ) ou License appliquée en Technologie informatique( Charguia ). pour ce but je veux bien que vous me donnez plus de détails concernant la disponibilité et les délais d'inscription. Veuillez agréer mes meilleures salutations.
Reponse :
Toutes les deux sont disponibles et sont prévues pour Octobre 2013, tout en vous informant que l’acceptation au niveau de l’ISET charguia se fait en deux étapes : - concours sur dossier ; - Examen oral. Alors que l’accès pour étudier l’AII au niveau CSF en électronique El Omrane se limite à l’étude des dossiers. Pour d’amples informations nous vous invitons à contacter nos consultants en formation.
Question :
j'ai obtenu un diplôme de formation de technicien préparateur en pharmacie depuis 1993 et je travaille à l'ATFP comme agent administratif j’aime bien avoir les services concernés de l'homologation des diplômes et les adresse et merci.
Reponse :
Nous vous invitons à consulter le service d’évaluation et de certification au sein du ministère de la formation continue et de l’emploi. Rue d’Hasdrubal.
Partenariat
Question :
Demande de Partenariat Cher Monsieur, Chère Madame L’Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS est une Association non gouvernementale à but non lucratif qui assure depuis 1981 la prise en charge d'enfants sans soutien familial. L’ATVESOS accueille actuellement 500 enfants et jeunes répartis dans ses 4 Villages d’Enfants SOS de Gammarth, Siliana, Mahrès et Akouda. L’Association a pour mission la protection de l’ enfance, elle s’applique à développer un cadre de vie communautaire qui garantit à tous les enfants et jeunes la protection dans toutes ses dimensions ainsi que la préservation de tous les droits fondamentaux et ce, en œuvrant pour l’implantation des principes et valeurs de la convention internationale relative aux droits de l’enfant, du code national de protection de l’ enfance ainsi que de la politique de protection de l’enfance initiée par la fédération internationale SOS Villages d’Enfants. Afin de consolider notre effort en faveur de nos jeunes SOS, nous sommes à la recherche des partenaires pour notre projet visant à favoriser l’autonomie économique de nos jeunes SOS, par la formation et le renforcement de leurs capacités, le projet sera financier par un bailleur de fonds étranger et notre partenariat peut prendre la forme d' un soutien logistique, appui financier , implication de notre groupe cible dans vos programmes de renforcements des capacités.....etc . Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer nos vifs remerciements pour votre écoute et votre solidarité à notre égard.
Reponse :
Bonjour Monsieur Zairi, suite à votre message on tient à vous informer que vous pouvez bénéficier de l’assistance de l’Agence Nationale de l’Emploi et de Travail Indépendant dans la création des projets et la formation des nouveaux promoteurs, une autre éventualité se présente dans les programmes des formations promotionnelles diplômantes présentielles ou à distance, vous pouvez consulter nos offres de formation ainsi que les conditions d’accès sur le site web : www.ipst.edunet.tn. Pour les activités d’assistance ou de financement notre client principal est l’entreprise. Merci d’avoir Penser à nous. Restons en contact pour plus d’informations.
Divers
Question :
Bonjour, je me permet de vous écrire à fin de me renseigner par rapport à la procédure à suivre pour mettre en place un centre de formation intégré dans une société privé qui souhaite promouvoir la formation en interne à travers ses propres formateurs interne je compte sur vous pour me fournir un maximum d'information pouvant m'aider dans ma démarche bien cordialement chiraz Mahouachi responsable développement RH
Reponse :
Bonjour, je me permet de vous écrire à fin de me renseigner par rapport à la procédure à suivre pour mettre en place un centre de formation intégré dans une société privé qui souhaite promouvoir la formation en interne à travers ses propres formateurs interne je compte sur vous pour me fournir un maximum d'information pouvant m'aider dans ma démarche bien cordialement chiraz Mahouachi responsable développement RH
Question :
Bonjours, Nous sommes la première école de formation dédiée à la formation des leaders de demain. Notre vocation est de développer les compétences d'entrepreneur, de manager, de leadership devenues indispensables après la révolution. Nous intervenons auprès des cadres et managers des entreprises tunisiennes confrontées aux problèmes sociaux, au manque de motivation, à la nécessité de transformation... Nous intervenons aussi bien en intra comme en inter entreprise. De grands groupes tunisiens nous font déjà confiance. Nous souhaiterions nous faire connaître auprès du CNFCPP et étudier des pistes de coopération dans le but d'enrichir l'offre de la CNFCPP. Nous proposons de vous rencontrer afin de comprendre vos priorités d'actions et proposer des pistes de réponses conjointes
Reponse :
Mme Agnès, tout d’abord on vous remercie pour votre message. Néanmoins, Suite à votre requête, permettez nous de vous avancer les points suivants : le CNFCPP parmi ses missions apporte un soutien au secteur de la consultance (public/privé) et de formation continue par la sensibilisation et/ou la formation sur l’ingénierie de la formation continue et les aspects règlementaires et procéduraux gérant la FC en Tunisie. Le CNFCPP étant un établissement public à caractère non administratif dédié entre autres à l’assistance des Entreprises (à titre individuel) et/ou des partenaires professionnelles (cadre collectif : Fédérations, profession, les UTICA régionales, etc…) n’intervient pas pour la promotion ou le choix des structures de formation. Toutefois pour plus d’informations vous pouvez prendre contact avec nos services de conseil et d’assistance sis au 92 rue de palestine tunis – siège CNFCPP (Mr LAKHAL ou Mme RAHRAH) au 71 786350. Pour la formation diplômante dédiés aux individus vous pouvez contacter l’IPST de Tunis (tél : 71240060).
Question :
Monsieur, Madame, Je suis un ingénieur qui veut créer sa première entreprise, cette entreprise apporte une technologie avancée et nécessite une formation professionnelle couteuse. Mon problème c'est que pour être financé auprès des banques j'ai besoin de la formation, d'autre part, pour avoir la formation j'ai besoin d'un financement. Je souhaite donc que votre organisation puisse m'aider à ce propos. Merci d'avance.
Reponse :
Mr Riadh Bouassida , on a bien reçu votre demande de besoins en formation. Le CNFCPP finance la formation continue du personnel des entreprises en exercice donc déjà crée. Pour votre cas et pour pouvoir bénéficier de la formation souhaitée vous pouvez contactez l’ANETI (l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant) et plus précisément les espaces entreprendre de l’ANETI ou les Bureaux d’emploi de la région la plus proche. Ces structures ont la vocation de vous aider à faire cette formation et aussi à financer votre projet. Pour plus d’informations contacter le site www.emploi.nat.tn. Restons à votre disposition pour plus d’informations.
Question :
Bonjour, Nous sommes un centre de formation technique en fabrication des cartes électroniques selon les normes IPC; nous assurons des prestations de formation, de qualification, de conseil et d'expertise en brasage manuel au fer, contrôle visuel des joins brasés, retouches et réparation des cartes électroniques, ... Nous avons un local de 100 m2 bien équipé avec du matériel de pointe à la pépinière des entreprises de Borj Cedria et nous cherchons à développer un partenariat avec le CNFCPP sachant que nos formations sont trop demandées par les entreprises de fabrication électronique en Tunisie. Merci de nous orienter au service chargé par ce type de partenariat.
Reponse :
Mr Arbi, tout d’abord on vous remercie pour votre message. Néanmoins, Suite à votre requête, permettez nous de vous avancer les points suivants : le CNFCPP parmi ses missions apporte un soutien au secteur de la consultance (public/privé) et de formation continue par la sensibilisation et/ou la formation sur l’ingénierie de la formation continue et les aspects règlementaires et procéduraux gérant la FC en Tunisie. Le CNFCPP étant un établissement public à caractère non administratif dédié entre autres à l’assistance des Entreprises (à titre individuel) et/ou des partenaires professionnelles (cadre collectif : Fédérations, profession, les UTICA régionales, etc…) n’intervient pas pour la promotion ou le choix des structures de formation. Toutefois pour plus d’informations vous pouvez prendre contact avec notre unité régionale sise à Ben Arous (tél : 71 440377). Pour la formation diplômante dédiés aux individus vous pouvez contacter l’IPST de Tunis (tél : 71240060).