CRÉDIT D’IMPÔT

L’avance sur la taxe de formation professionnelle est un crédit fiscal dont le
montant équivaut à un maximum de 60% de la taxe due au titre de l’année
précédant l’année de réalisation des actions de formation. L’avance permet
aux entreprises adhérentes à ce système de manière volontaire d’utiliser
directement le montant de l’avance pour régler leurs dépenses en formation.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
Les entreprises assujetties à la taxe de formation professionnelle et dont
le montant annuel de la taxe due au titre de l’année précédant l’année de
réalisation des activités de formation est supérieur ou égal à 1000 Dinars

ACTIVITÉS DE FORMATION ÉLIGIBLES AU FINANCEMENT
• La formation initiale : apprentissage, formation en alternance, stages
pratiques obligatoires,
• La formation continue en Tunisie ou à l’étranger,
• Les études et les consultations en formation,
• La formation dans les centres intégrés,
• Le salaire du responsable de formation (sous conditions).

PROCÉDURE

  1. Adhésion au système de l’avance sur la TFP auprès des services
    régionaux compétents de contrôle des impôts et ce, dans les délais légaux
    conformément à la règlementation en vigueur ;
  2. Réalisation des activités de formation éligibles au financement sans
    recours à l’agrément préalable et ce, tout au long de l’année.
  3. Déclaration des activités de formation continue tout en joignant les pièces
    justificatives constituant le bilan pédagogique et financier et remplissant
    toutes les conditions requises relatives à toutes les activités de formation
    réalisées, et ce en ligne sur la plateforme http://malek.cnfcpp.tn au fur et à
    mesure de leur réalisation.
    L’entreprise est tenue de clôturer son bilan pédagogique et financier dans
    un délai ne dépassant pas deux mois de la date fin de réalisation de la dernière
    activité de formation et au plus tard le 31 janvier de l’année qui suit l’année de
    déduction de l’avance sur la taxe de formation professionnelle.

    Il est à noter que dans tous les cas, la notification de la décision de
    financement à l’entreprise ne peut être effectuée qu’après dépôt de toutes
    les déclarations d’impôts et récépissés mensuels relatifs à l’année de
    réalisation des activités de formation (du mois de janvier jusqu’au mois
    d’épuisement du montant de l’avance sur la TFP).
  4. Régularisation de la situation fiscale de l’entreprise au regard de la TFP due
    au titre de l’année de réalisation des activités de formation conformément à la
    législation en vigueur.
    L’entreprise peut adresser au directeur général du CNFCPP une demande
    de révision des montants accordés dans un délai ne dépassant pas 60 jours à
    compter de la date de réception de la décision de financement.
    Une décision corrective sera notifiée à l’entreprise. Celle ci peut adresser au
    ministre chargé de la Formation Professionnelle une réclamation concernant les
    montants accordés par la décision corrective et ce, dans un délai ne dépassant
    pas 60 jours à compter de la date de réception de la décision corrective.

NB :
Conformément aux dispositions de l’article 12 du décret 292-2009 du 02 février
2009, toute non-conformité entre les données renseignées et les justificatifs
de réalisation de l’une des activités de formation suite aux opérations de
contrôle ou d’audit effectuées par les agents du CNFCPP, entraîne la révision
de la décision de financement précédemment notifiée à l’entreprise. Dans ce
cas, et conformément à la réglementation en vigueur, l’entreprise est appelée
à rembourser les montants de l’avance sur la TFP dont elle a indûment
bénéficié, majorés des pénalités de retard.

OPÉRATEURS ET FORMATEURS
Pour tous les outils de financement :

  • L’entreprise doit faire appel à des organismes de formation publics ou
    privés inscrits sur la plateforme Malek (inscription validée) ou l’un des
    établissements non soumis au cahier des charges fixant les règles de création
    et de fonctionnement des structures privées de formation.
  • Les CV des formateurs doivent être validés et édités à partir de la plateforme
    Malek.

    Remarques :
  • Les formateurs publics doivent avoir une autorisation annuelle
    préalable conformément aux dispositions de la circulaire de la
    présidence du gouvernement n°25 du 01 Août 2013
  • Les formateurs non-résidents ne sont pas concernés par l’inscription
    sur « Malek », en revanche, ils doivent avoir une autorisation préalable
    auprès de la Direction Générale du placement à l’étranger et de la main
    d’œuvre étrangère relevant du Ministère de l’emploi et de la formation
    professionnelle.
  • Formulaires

01. Fiche de dépôt du bilan pédagogique et financier

02. Séminaires et stages de formation

03. Formation en intra-entreprise

04. Formation à l’étranger

05. Formation à distance

06. Etude en vue d’une promotion professionnelle

07. Enseignement des adultes

08. Responsable de formation de l’entreprise à plein temps

09. Frais de fonctionnement et de gestion du centre intégré

10. Fiche programme d’une action de formation

11. Feuille de présence

12. Demande de financement d’études ou de consultations en formation

13. Bilan des activités de formation initiales

14. Demande de révision de la décision en BPF